Un tourisme humain par nature

MA PHILOSOPHIE

YOUPI Tours c’est un rêve que j’ai mûri en douceur durant près de dix ans.

Mon poste de responsable oenotourisme dans une cave locale renommée m’a permis de multiplier les échanges avec des clients de tous profils. Et ces moments de partage innombrables et pourtant uniques avec des clients amateurs de vins venus du monde entier ont petit à petit fait naître une idée bien précise de « l’accueil idéal ».

Quel que soit le profil du groupe, tous avaient en commun le souhait d’être guidés par une personne amicale, à la fois rassurante d’un point de vue sécurité et logistique, capable de leur apporter du contenu, mais surtout capable de leur apporter un service humain et attentif.

C’est littéralement ma raison d’être aujourd’hui : veiller sur le plaisir de clients comme l’on veille sur celui d’amis ou de proches et leur donner à vivre des moments simples mais empreints de bienveillance et d’humanité.

J’ai travaillé pendant 9 ans à la Cave de Rasteau en tant que responsable oenotourisme (accueil de groupes et organisation d’événements).

Petits groupes, bus, amis, familles, connaisseurs et néophytes, touristes francophones ou anglophones… je me suis adaptée bien volontiers à ces publics variés. Je les ai guidés à travers les vignes, les chais, en dégustation et à l’occasion d’événements gourmands ou culturels organisés par mes soins pour la Cave de Rasteau. Puis plus brièvement pour Chêne Bleu.

Il m’est arrivé plus d’une fois d’accueillir courtoisement des clients et de me retrouver à les embrasser chaleureusement à leur départ. Il s’était passé quelque chose durant ces 2 ou 3 heures passées ensemble, qui allait au-delà de la prestation d’accueil pure et dure.

Chaque groupe était différent du précédent et pourtant ils avaient tous une attente en commun : le besoin d’être aidés dans la préparation d’un séjour en Provence qui leur ressemble.

Durant toutes ces années, je les ai accompagnés dans l’organisation de leurs visites en amont ou en dernière minute, j’ai écouté leurs attentes spécifiques, j’ai spontanément débordé sur mon temps pour les accompagner dans leurs recherches. Afin qu’une fois sur place, leur séjour soit le plus léger et le plus agréable possible.

Je me suis ainsi forgé une idée de ce que doit idéalement être un accueil touristique et oenotouristique : inédit, unique, attentif. C’est-à-dire empreint à la fois de convivialité, de gourmandise et de simplicité toutes françaises et d’un sens de la satisfaction client à l’américaine (sécurité, logistique, programme sur-mesure, adaptabilité à tous les niveaux d’attente).

Aujourd’hui, il me tient à cœur de le faire à ma façon, avec tout le soin et toute la bienveillance que chaque client et ami mérite.

Le temps d’une journée, dans le confort d’un combi 7 places flambant neuf  ou pour quelques heures à bord de Daisy, la jolie Dyane des années 70… renouez avec l’enfant pétri d’enthousiasme qui dort en vous !

Another KIND of tourism

MY VISION

I have been thinking about that YOUPI Tours project for a very long time.

As Wine tourism manager in a renowned local wine cellar, I did tour many different groups over the past decade. Each one of them, travelling from all over the world, would bring its due share of authentic and unique moments and spontaneously drew a very precise idea of that the ultimate wine tour should look like.

No matter how different each group was from the previous one, they systematically had that one thing in common: they all were dying to be toured around by a friendly person, able to offer a safe guidance while being knowledgeable but above all, willing to offer a kind and caring service.

I wish nothing more today but to make sure my customers are being cared for the same way I’d pamper some friends or relatives. And provide them a fun, inspiring and worry-free tour.

I have worked over 9 years at Cave de Rasteau as Wine Tourism manager, greeting groups and organizing wine-related events.

Small groups, big buses, families, curious couples, connoisseurs or newly-converted wine addicts, French or English-speaking tourists… I have been glad to adjust to all these different audiences. To tour them around in the vineyards, the cellars, during the wine tastings or any gourmet or cultural event I’d organize for Cave de Rasteau. And briefly for Chêne Bleu later on.

Quite often I must confess, I’d find myself greeting customers and waving new friends a warm goodbye. Something had happened in between, after spending a few hours together, that was beyond just guiding some random people.

And no matter how different they all were, they systematically had that one thing in common: they needed local assistance in building future memories of their stay in Provence.

Being both convivial, gourmet and simple like only the French are, but also strongly customer-oriented the good old American way, I could not help but bend over backwards and spend more time than required to help them organize their whole stay and make it as pleasant as possible.

Hence I forged a very specific vision of what touring customer implied: an altogether unprecedented, unique and considerate service.

Today, I wish to pursue my mission with as much care and kindness as possible by offering a very specific type of assistance based on customer-intimacy and thoughtful assistance.

To make each visitor’s tour fun, inspiring and worry-free.

Entrust me with any one-day circuit in a 7-people brand new van or a 2-hour getaway in my cute Daisy vintage car and I will make it a point to bring out the enthusiast and curious child in every one of you!