« Nous agissons comme si le confort et le luxe étaient les seuls buts de notre vie, alors que tout ce dont nous avons besoin pour être vraiment heureux, est quelque chose qui éveille notre enthousiasme.”

Charles Kingsley

Je vous entends d’ici : tout s’achète, ou presque !

Il faut avouer que rien n’est plus rassurant – et rapidement réalisable surtout, en ces temps de course contre la montre – que de s’entourer d’objets de toutes sortes.

Mais soyons un peu sérieux. Car la détente est un sujet qu’il ne faut paradoxalement pas prendre à la légère !

Sans tomber dans les lieux communs on le sait tous : “le bonheur ne s’achète pas”.

En cette période tourmentée, où il est plus que jamais complexe de faire cohabiter nos besoins personnels et notre sens de la charité, nos gourmandises et l’urgence à respecter la terre, nos rêves de voyage au bout du monde et nos responsabilités écologiques individuelles, nos envies de remonter une fraîche rivière pieds nus et tête vide et nos échéances financières, se faire tout simplement plaisir peut parfois prendre des airs de casse-tête !

Alors on fait quoi, on creuse un trou et on s’y terre ?

Malgré toute notre bonne volonté, notre optimisme inextinguible et notre intelligence émotionnelle, le rythme effréné de la vie moderne, débordée, sur-connectée, méga sollicitée, nous garantit plus sûrement une charge mentale constante que le bonheur auquel nous aspirons tous.

Il est urgent de décrocher !

De trouver le temps de ne rien faire. 

De se laisser porter. 

De couper le téléphone pour quelques heures.

De débrancher la machine à soucis.

Et c’est tout à fait cela que YOUPI TOURS vous propose.

Rien de plus facile que d’organiser soi-même une petite journée touristique en famille me direz-vous. Pourquoi faire appel à quelqu’un pour ça ?

Les offices de tourisme sont là, efficaces, souriants, disponibles. Les supports visuels sont prêts pour la saison, alléchants, colorés, bien documentés. Toujours au format idéal pour se glisser dans le sac à main, le vide-poche de la voiture, le sac de rando.

Maison d’hôtes, restaurants, comptoirs de dégustation de vin, producteurs locaux : chaque interlocuteur est un ambassadeur pour la région et saura vous recommander, qui une randonnée inoubliable, qui une petite table de derrière les fagots, qui un paysage perdu à couper le souffle.

Il vous suffira de prendre une paire d’heures un soir de retour du restaurant pour tout compiler tandis que les enfants joueront dans la piscine et que vos amis iront faire une petite balade digestive.

Mais VOUS, qui va vous l’offrir, la petite bulle d’air dont vous avez tant besoin ?

C’est pour quand déjà cette mini parenthèse que vous vous étiez promise à l’automne dernier ?

Où est donc passée cette fichue échappée belle à laquelle vous vous êtes accroché(e) tout l’hiver ?

Il faut croire que ces mots se sont vidés de leur promesse, ont perdu leur sens pour n’être plus que de jolis concepts dans l’un ces magazines de bien-être colorés et irrésistibles que vous prenez furtivement le temps de feuilleter dans la salle d’attente du médecin, ou bien en attendant la fin du match de votre aîné ou du cours de piano de votre petite dernière. Un peu comme des gâteaux sur lesquels vous louchiez à travers la vitrine du pâtissier quand vous étiez enfant, sans jamais pouvoir en goûter un ou presque.

Peu importe au fond quelle est votre routine, YOUPI TOURS a tout ce qu’il faut pour vous.

Vous, la mère de famille en charge de la logistique et de l’intendance de toute votre petite smala depuis bien trop longtemps.

Vous, le ou la chef d’entreprise qui passez vos journées à coordonner, organiser, négocier, orchestrer… et qui ne quittez le bureau à 16 h 20 qu’au prix d’une arrivée à l’aube et pour courir à la garderie chercher les enfants et attaquer votre deuxième journée.

Vous, qui travaillez et vivez en ville, passez vos journées enfermé dans un bureau, vos pauses déjeuner devant le miroir d’une salle de sport, vos soirées devant votre écran plat, sans connaître la gourmandise quotidienne d’une petite marche nature toujours changeante ou d’une sortie course improvisée dans les vertes collines pour lâcher un peu du lest.

Il est grand temps de déconnecter ! Pour une journée ou pour quelques heures.

De vous offrir quelque chose qui pourtant ne s’achète pas : une tranche d’enthousiasme !

La promesse d’une fugue en bande organisée, très simple mais résolument joyeuse et reposante.

Des retrouvailles avec ce gosse hilare et épris de liberté, qui passait ses journées dehors par monts et par vaux et rentrait le soir, écorché, épuisé, sale de la tête aux pieds mais gavé de bonheur.

Un jeu de piste en quête de votre joie intacte, réincarnée dans quelques instants suspendus : la caresse d’une brise estivale, un rayon de soleil dans les cheveux de vos enfants, un verre de vin partagé avec votre amour et un petit producteur passionné…

Fermez les yeux, ne faites rien, et laissez-moi vous emmener.

Le temps d’une journée ensoleillée, simple et tranquille.

Sans prétention autre que celle de vous offrir un concentré d’enthousiasme, de curiosité et de bonne humeur.

Vous pouvez partir l’esprit libre : sécurité, logistique, tout a été prévu.

Il ne vous reste plus qu’à vous approcher de la grande malle de la Dyane ou du coffre du Nissan, y déposer votre portable et le troquer contre un vieux chapeau de paille joliment patiné de belles heures au soleil de Provence.

En route !